Infections et Huiles Essentielles

Par Arnaud Catégories : Masterclass
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Que faire sur une infection ? Comment lutter contre un rhume ou une infection digestive ?

Dans cette masterclass, après avoir présenté les microbes responsables des infections, nous aborderons la façon dont les HE agissent sur ces micro-organismes puis les stratégies concrètes que l’on peut mettre en place.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les différentes catégories d'agents infectieux
  • Les modes d'action des HE sur les virus, bactéries et champignons
  • Quelles associations d'HE privilégier pour agir sur les microbes ?
  • Quelques exemples de synergies pour agir sur les infections les plus courantes

Contenu du cours

Module 1 : Les différents types d’infections
Tous les systèmes de notre corps peuvent donner lieu à des infections. Celles-ci peuvent être déclenchées par différents types de microbes, et c’est ce que nous allons commencer par voir.

  • Les micro-organismes
    10:56
  • Les infections
    07:01
  • Validation du module 1

Module 2 : Les infections virales
Un virus est une particule (ce n’est pas à proprement parler une cellule) capable de se reproduire dans une cellule hôte. A force de multiplication, le virus peut dépasser la réponse immunitaire et déclencher une infection qui peut toucher différents organes. Voici quelques généralités afin de mieux comprendre le fonctionnement des virus et définir un plan d’action.

Module 3 : Les infections bactériennes
Les bactéries sont indispensables à notre survie (notre microbiote intestinale produit des vitamines dont nous avons cruellement besoin), mais elles peuvent, dans certaines circonstances, déclencher des infections. Voyons tout d’abord leurs caractéristiques puis comment combattre leur prolifération avec les HE.

Module 4 : Les infections fongiques
Les champignons qui sont à l’origine des mycoses ne sont évidemment pas identiques à ceux que nous rencontrons en forêt et qui agrémentent nos sauces à la crème… Pourtant, au niveau cellulaire, leur structure est très comparable. Ainsi, nous détaillerons ici la structure des champignons à l’origine des mycoses, et nous verrons les HE efficaces sur elles et comment les utiliser. Nous ne détaillerons ici que les mycoses cutanées, les autres formes de mycose (génitales, respiratoires, digestives…) sortant du cadre général de cette formation sur les différentes infections.

Conclusion

Student Ratings & Reviews

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !
Connexion